La relaxation aux Bols Tibétains

# Qu'est-ce-que la Sonothérapie ?

Les bienfaits

Une séance de relaxation aux Bols Tibétains est un véritable voyage sonore pour un lâcher-prise total, physique et mental. Vous vous offrez une pause de profonde détente, douce et agréable, un instant en suspens, votre corps vibrant à chaque tintement des bols chantants. 

 

La sonothérapie est une technique complémentaire permettant d'évacuer le stress et favorisant l’équilibre intérieur. Les vibrations sonores apportent une intense sensation de bien- être. Elles mettent le cerveau au repos, précisément en mode alpha, c’est à dire entre la veille et le sommeil. 

 

Les bols chantants permettent d’activer la branche parasympathique du système nerveux autonome, celle du retour au calme. Ils ont un effet puissant de relaxation et de détente des tissus musculaires. Ils agissent aussi sur le mental en augmentant les capacités de concentration et diminuant l’anxiété. En cas de fatigue, ils pourront aussi être bénéfiques pour dynamiser le corps.

 

Au fil de la séance, bercé au rythme des Bols Tibétains, venez retrouver vitalité et sérénité !

 

 

Les principales vertus

Apaisante, régénérante, relaxante, déstressante, équilibrante, dynamisante

 

 

Les contre-indications

Tout public > 12 ans

sauf femmes enceintes et personnes cardiaques, porteuses d’un pacemaker, sujettes à l’hypertension

 

 

La double action des Bols Tibétains : énergétique et physique

L’origine des Bols Tibétains prend racine dans la culture himalayenne. Ce sont les moines bouddhistes tibétains qui vont les faire voyager jusqu’en Inde où ils sont aujourd’hui fabriqués, plus précisément dans la région du Bengale.

Je travaille avec des bols fabriqués à la main, composés d’un alliage de 7 métaux comprenant 80% de Bronze et martelés pendant 1h à 1h30. Ce long martelage augmente la durée de vibration du bol et sa richesse «harmonique», lui conférant ainsi différentes notes de musique en plus de sa note fondamentale.

 

Chaque note de musique correspond à un des 7 Chakras. 

  • Do 1er Chakra "RACINE" Périnée
  • Ré 2ème Chakra "SACRÉ" Bas ventre
  • Mi 3ème Chakra "PLEXUS SOLAIRE" Nombril
  • Fa 4ème Chakra "COEUR" Poitrine
  • Sol 5ème Chakra "GORGE" Gorge
  • La 6ème Chakra "3ÈME OEIL" Entre les 2 sourcils
  • Si 7ème Chakra "CORONAL" Au-dessus du sommet du crâne

La correspondance des Chakras avec les notes de musique (par Jokat Pandora).

   

Lorsqu’on fait chanter le bol en le frappant avec une mailloche en coton ou en le frottant avec un bâton en bois et cuir, la note émise procure une énergie vibratoire qui va agir sur le Chakra concerné. Il est intéressant de travailler avec plusieurs bols chantants à des notes différentes pour avoir une action complète de rééquilibrage énergétique sur le corps entier ou de choisir celui qui conviendra au mieux pour une zone spécifique à traiter.

 

 En plus de cette action énergétique, les bols agissent au niveau physique. 

D’une part en terme de ressenti sensoriel. L’oreille humaine perçoit en moyenne les sons dans les fréquences comprise entre 20 et 20000 Hz. Les sons graves, en-dessous de 20 Hz, tels les infra-basses ne sont pas audibles mais peuvent être ressentis sensoriellement comme une « caresse » grâce à des capteurs situés au niveau de la peau.  Ces sons graves, apaisent à la différence des sons aigus qui dynamisent.

D’autre part en terme de vibration au cœur même de nos cellules. Le son fait vibrer l’eau dont notre corps est composé à 70% en moyenne (90% chez les bébés, 60% chez les personnes âgées) ce qui va apporter de la détente articulaire et musculaire.

 

 

Le déroulement d’une séance 

Après un échange en début de séance sur votre état général et vos attentes, je vous invite à vous installer, habillé, sur la table de massage. La séance commence sur le dos puis vous changerez de position en milieu de séance en vous installant sur le ventre. Si une des positions ne vous est pas confortable, vous resterez dans celle qui vous convient. Plusieurs Bols Tibétains sont placés autour de vous et sur vous si besoin. L’expérience sonore commence. En fin de séance, quelques minutes sont nécessaires pour revenir tranquillement de cet état de relaxation. Nous faisons ensuite le point sur vos ressentis.

 

Durée de la séance : 1 h (y compris temps d’échanges)