Le stress est un phénomène normal !
C’est ce qui se passe dans notre corps et notre esprit lorsque nous sommes soumis à une pression ou une agression de notre environnement (ce que l’on appelle des «stresseurs » : travail, conflit, bruit…). C’est seulement lorsqu’il est prolongé et sans possibilité de récupération que le stress pose problème.
Dès que nous sommes confrontés à une situation stressante, l’hypothalamus situé dans le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones : cortisol et adrénaline. Ces hormones vont augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.
Toutes ces sécrétions hormonales sont normalement régulées par le Système Nerveux Autonome. Mais si la situation stressante se prolonge encore plus, cette régulation ne fonctionne plus. L'organisme est débordé.
Il produit toujours plus de cortisol et entrant dans un état de stress chronique, il finit par s'épuiser et de nombreux symptômes peuvent apparaitre :
- sur le plan physique (tensions musculaires, maux de tête, fatigue, perturbations du sommeil, nœuds dans la gorge et/ou dans l’estomac, troubles intestinaux, troubles de la libido, eczéma,…),
- sur le plan émotionnel (irritabilité, panique, idées noires, négativité, sentiment d’inutilité…),
- sur le plan comportemental et relationnel (tics nerveux, accroissement de la consommation d’alcool, de tabac ou de calmants, modification des habitudes alimentaires, relations tendues avec l’entourage, repli sur soi…),
- sur le plan intellectuel (difficultés de concentration et de mémorisation, affaiblissement du sens critique…).
En réflexologie, l’appui soutenu sur un point ou sur une zone précise déclenche une onde électromagnétique, appelée « arc réflexe » qui se propage des terminaisons nerveuses du pieds ou des mains notamment jusqu’à l’hypothalamus, la tour de contrôle de notre organisme. Celui-ci agit en tant que régulateur du système nerveux autonome. Ainsi, par son action à distance, la réflexologie permet de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre des paramètres physiologiques du corps qui fonctionnent indépendamment de notre volonté.
En bref, la réflexologie va vous aider à mieux gérer votre stress grâce à la libération d’hormones permettant un retour au calme. Et cela en étant passif sur un transat ou une table de massage.
Alors, si vous ressentez le moindre symptôme lié au stress, essayez la réflexologie !
Mélanie Despujos, Réflexologue certifiée RNCP.
Écrire commentaire